vendredi 4 avril 2014

Chemise cavalière

Cette chemise, c'est un véritable coup de cœur : le modèle 117 du Burda d'avril 2012.

Une chemise longue en mode cavalière grâce à sa forme de trapèze dès la taille, et aussi par ce joli "ruché d'ourlet" (dixit Burda) dans le dos. Au départ je me suis dit "What (the F)?", mais en fait il s'agit des deux pièces froncées dans le dos. Perso, je comparerais plus cela à un "faux-cul" des robes du XIXème mais c'est chose certaine que "ruché d'ourlet", ça fait tout de suite plus élégant!

Chez Tatihou, vous la verrez en voile de coton, moi, j'ai choisi de la monter en broderie anglaise noire.


Il y a pas mal de découpes, et fidèle à moi-même je m'y suis bien perdue... Des pièces montées à l'envers, démontées et remontées sur l'envers! arghh! On respire et on recommence... 
Donc, j'y ai passé plusieurs jours... 
 Intérieur de la chemise, détail des coutures anglaises

Et pour couronner le tout, plutôt que de surjeter les coutures à l'intérieur, j'ai choisi de faire des coutures anglaises (broderie anglaise/couture anglaises!). J'ai regretté ce choix au moment du ruché d'ourlet dans le dos... 
A chaque jour suffit sa peine!

Bref, le résultat est là!




Et puis, faute avouée à moitié pardonnée... Je trouve que cette matière ne nécessite pas de repassage, même pour le col. (Hormis pour les travaux couture, je DÉTESTE repasser)
Et là vous la trouvez encore plus belle, non?






Voilà ma chemise fétiche qui va me suivre de nombreuses saisons!

1 commentaire: